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Bien prescrire : c’est donner l’antibiotique le mieux adapté, diffusant au site de l’infection, bien toléré, à la posologie correcte et à la durée optimale mais c’est aussi réduire son utilisation dans certaines situations courantes où une antibiothérapie n’est pas justifiée (rhinopharyngites, angines non bactériennes, otites congestives, bronchites aiguës…). Cette vision idéale est parfois entachée par une série d’incertitudes génératrices de prescriptions inadéquates : diagnostic imprécis, absence de documentation
microbiologique, méconnaissance des recommandations, pression du patient ou de son entourage, crainte d’une aggravation clinique.
Parmi les outils qui peuvent apporter des améliorations à l’usage quotidien, l’idée d’un référentiel clair et simple, portant sur l’analyse des situations cliniques et microbiologiques les plus fréquentes en pratique ambulatoire, et proposant une prescription antibiotique raisonnée (DCI, posologie, durée) s’est rapidement imposée parmi les membres de la Commission Clinique du Réseau ANTIBIOLOR. Ce référentiel a été conçu par des médecins libéraux et hospitaliers en s’appuyant sur les recommandations AFSSAPS et ANAES lorsqu’elles étaient disponibles ou sinon sur une synthèse des lectures d’ouvrage d’infectiologie (PILLY, Génépi…), des libellés d’A.M.M. et de leur pratique quotidienne.
Les propositions de ce référentiel ont fait l’objet, après discussion, d’un consensus au sein de ce groupe indépendant. Il a été créé sous forme d’un classeur composé de fiches consultables, maniables et transportables et pouvant s’enrichir ultérieurement de nouvelles fiches de prescriptions ou de maniements des examens microbiologiques.
Son utilisation devrait participer à la promotion du meilleur usage des antibiotiques dans notre région et si possible à la réduction de la progression des résistances bactériennes communautaires.
Nous en espérons une large diffusion auprès des médecins libéraux et aux pharmaciens d’officine de Lorraine et une appropriation par ses utilisateurs si possible au cours de séances de formation continue ou de visites par des pairs.